Bienvenue à la SCEA du Chemin des Dames !

Mr et Mme ANDRE sont éleveurs de lapins à Juvincourt et Damary  dans l’Aisne (02) ; installés depuis 2007 avec 506 BAN. Lors de la création de l’ élevage, leur choix s’est rapidement orienté vers un bâtiment en dur de type doubles chapelles  permettant de conduire l’élevage en bande unique avec vide sanitaire à chaque bande (le « fameux » Biosystème qu’EVIALIS a été le premier à développer sur le terrain).

Il faut dire qu’ils ont toujours eu le souci d’élever des lapins dans le respect de leur confort et de leur bien-être, tout en exigeant un niveau de performances élevé.


C’est pourquoi, en partenariat avec EVIALIS, conseillés par Régis DESPRES, le responsable cunicole de la région Nord, ils ont réalisé plusieurs aménagements spécifiques qui assurent un confort optimal dans le bâtiment, pour les lapins, mais aussi pour l’éleveur !

Maîtrise des paramètres d’ambiance, de la qualité de l’eau et technicité du programme alimentaire, ce sont les axes de travail choisis par Mme et Mr André pour le confort et le bien-être des animaux. Voyons cela  plus en détails…

Les paramètres d’ambiance :

Le système de ventilation est classique avec extraction basse.

1) Ce qui l’est moins, ce sont les trappes d’entrées d’air (voir photo) : conçues au départ pour les poulaillers, elles s’adaptent bien aux besoins de la ventilation de l’élevage de Mr et Mme ANDRE : les trappes sont en effet équipées de grosses jalousies  en forme d’ailes d’avion, orientées vers le bas.

Qui plus est, leur réglage est complètement automatisé en fonction du débit d’air ambiant. Son installation a été réalisée par Fancom et Agrimatel  avec les recommandations de Régis Desprez.

permet d’avoir en permanence une vitesse d’air constante et maîtrisée  » précise Régis DESPREZ. Pour Madame ANDRE, ce système est vraiment « robuste, fiable et sans souci ».

 

2) Deuxième particularité dans le système de ventilation :

2 brasseurs d’air de 5000 m3/h maximum  ont été installés en hauteur (voir photo) avec un double objectif : homogénéiser la qualité de l’air entre le haut et le bas du bâtiment, et amortir les variations de température liés à l’air extérieur (le climat de la région est très continental avec de fortes variations de températures jour/nuit et entre saison). Le système baptisé « ALIZE » a été mis au point par Régis DESPREZ et apporte un réel confort à l’ambiance des salles d’ élevage.

« Depuis que nous avons installé les brasseurs d’air, l’ambiance dans le bâtiment est meilleure ou s’y sent mieux » constate Mme ANDRE.

« En été, la température intérieure a été abaissée d’environ 1.5°C, alors que c’est l’inverse qui se produit en hiver » ajoute-t-elle. 

3) Pour compléter le dispositif de maîtrise de l’ambiance bu bâtiment, Mr et Mme ANDRE ont installé un chauffage aérotherme de 18 à 38 KW de puissance avec lequel une température minimum de 18.5 °C est maintenue en maternité comme en engraissement. Le confort thermique des lapins ainsi privilégié est un gage supplémentaire de bonne santé des lapins.

4) Enfin un  pad-cooling de type Humibat a été installé dans le pignon du sas afin de limiter les températures excessives en été.

La qualité de l’ eau de boisson

5) Dernière particularité dans l’élevage de Mr et Mme ANDRE, l’utilisation du SELKO-PH pour améliorer la qualité de l’eau de boisson.

SELKO-PH est un mélange d’acides organique qui permet d’assainir l’eau de boisson et d’abaisser son pH aux environ de 4 ; Le produit est très facile à utiliser grâce à la pompe doseuse qui a été installée par l’éleveur (voir photo ci-dessus) et son emploi est bénéfique pour la santé des lapins.

« Depuis que nous utilisons le SELKO-PH,  le poids à la vente des lapins est plus élevé et le taux de mortalité a diminué », affirme Mme ANDRE.

« Les résultats enregistrés sur 6 bandes depuis la mise en place de SELKO PH au printemps 2010 le prouvent » ajoute Joël DUPERRAY, chef de Marché EVIALIS.

« En moyenne le poids moyen à la vente des 6 dernières bandes est de 2.538 kg à 73 jours d’âge contre 2.410 kg auparavant (sur les 3 bandes précédentes).

Quant au taux de mortalité, il est de 2.4 % contre 7.4 %, soit un gain de 5 points.

Le programme alimentaire

Précisons que la mise en place du SELKO PH a été concomitante  à celle d’un programme alimentaire plus performant : STARLAP EXCEL PLUS en maternité

  • STARLAP ELITE PLUS en pré sevrage
  • STARLAP FIBRACTIF HW en engraissement

Cela s’est traduit par une amélioration des performances tant en engraissement qu ‘en maternité.

 Pour conclure, l’amélioration du confort et du bien-être des lapins  a permis a Mr et Mme ANDRE  d’accroître les résultats et la rentabilité de leur élevage. La santé des lapins a elle aussi été améliorée alors que l’  usage des médicaments a été réduit. Dans la situation actuelle de l’ élevage , la voie vers une démédicalisation  encore plus importante est ouverte…

Selon Mme ANDRE « c’est un challenge motivant, important pour l’avenir de la filière cunicole!