Les 1res RENCONTRES STARLAP qui  se sont déroulées le 18 JUIN  à La Chapelle sur Erdre ont connu un vif succès puisque ce sont environ 70 personnes éleveurs techniciens et professionnels de  la filière cunicole en provenance de toutes les régions qui ont répondu à l'invitation d EVIALIS.

L’objectif affiché de cet évènement était clair : apporter des éléments de réflexion pour que chacun soit à même d’assurer la pérennité et la rentabilité de son activité dans le plein exercice de son métier. C’est ainsi que le thème retenu pour cette première était :

« le rendement, facteur de progrès pour la filière cunicole »

 Trois sujets ont ainsi été abordés avec :

  • Mr Joël DUPERRAY, Chef de Marché EVIALIS, qui a présenté une synthèse sur les  facteurs de variation du rendement en élevage de lapins en s’appuyant sur les nombreux essais réalisés sur ce thème par la R&D Evialis.
  • Melle Christelle KNUDSEN, étudiante en thèse du groupe GEC à l‘ INRA, qui est intervenu pour présenter ses travaux de recherche sur l’effet du niveau et de la qualité de de l’apport énergétique sur le rendement.
  • Enfin, Mr Christophe ROUSSEAU, Responsable des approvisionnements de l’ abattoir ALPM a apporté le point de vue de l’aval en présentant les enjeux du rendement pour son secteur ainsi que ses attentes et besoins en la matière.

En fin de réunion, un débat a permis de confronter les points de vue des différents acteurs de la filière.

Les discussions se sont poursuivis à table dans une ambiance conviviale sur un bateau croisière qui a permis de découvrir l’ Erdre, dans un cadre naturel et majestueux.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 2e édition des Rencontres STARLAP, en espérant vous voir y nombreux !