A l'EARL de la VERNOUXAISE, on pense « lapin » très souvent et depuis longtemps ; installés en 1990, ayant agrandi en 1998, François et Sylvie gèrent aujourd'hui un élevage de 500 cages mères en tunnel Abec Engraissement plein-air. Depuis leurs début, ils font confiance à leurs partenaires, Ciab-Poitou Lapin le groupement, Evialis pour l'aliment, Hycole pour la génétique et l'ALPM pour le débouché. A ce sujet, il faut mentionner qu'ils produisent du « Clovis du Poitou », un lapin régional certifié « Né, élevé, transformé en Poitou-Charentes, sans OGM », dont le cahier des charges a été établi en partenariat avec le groupement et l'abattoir. François a aussi des responsabilités extérieures puisqu‘il est membre de la commission technique Poitou Lapin et Président du BRILAP, l'interprofession régionale lapin de la région Poitou-Charentes au sein de laquelle il mène entres autres, des actions pédagogiques et efficaces pour la promotion et la consommation de viande de lapins.

De par leurs fonctions, François et Sylvie perçoivent donc très bien et avant l'heure les orientations qu'il est nécessaire de prendre pour être performant, rester dans la course et produire un lapin répondant aux attentes des consommateurs. Selon eux, « pas question de s'endormir sur ses lauriers !» Telle est leur devise qui explique pourquoi ils sont en permanence à la recherche de progrès. C'est ainsi que dès 2010, ils ont engagé une réflexion pour élaborer une stratégie visant à réduire l'usage des médicaments en élevage tout en augmentant leur niveau de performances.

Pour ce faire, ils se sont appuyés sur leurs partenaires par réaliser un audit de leur élevage et détecter les points et critères d'élevage susceptibles d'être améliorés. Entourés de Philippe Claye puis Cécile Onillon pour Ciab-Poitou Lapin, ils ont pu procéder à des changements, notamment en exploitant les préconisations techniques du groupement et les solutions nutritionnelles proposées par Bernard Altayrac et Joël Duperray pour Evialis.