Confortées par sa première édition, les deuxièmes RENCONTRES STARLAP se sont déroulées avec succès le 11 juin dernier à l’abbaye de Villeneuve aux Sorinières en présence des éleveurs, techniciens et professionnels de la filière cunicole partenaires d’EVIALIS.

Pour Evialis, l’ambition de cette journĂ©e restait d’apporter Ă  tous connaissances et Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion Ă  mĂŞme de contribuer Ă  la rentabilitĂ© et la pĂ©rennitĂ© du mĂ©tier d’éleveur de lapins. Pour cette Ă©dition 2015, c’est donc un thème axĂ© sur la nutrition qui a Ă©tĂ© abordĂ© avec :

«Les fibres dans l’alimentation du lapin : rĂ´le nutritionnel, intĂ©rĂŞt pour la santĂ© et l’équilibre digestif»

Trois sujets ont ainsi été abordés avec :

  • Mr Thierry GIDENNE Directeur de Recherche Ă  l’INRA de Toulouse, expert et spĂ©cialiste des fibres a prĂ©sentĂ© une synthèse sur le sujet dĂ©montrant leur importance et le rĂ´le dĂ©terminant qu’elles jouent pour la santĂ© digestive du lapin...
  • Mr JĂ©rĂ©my GUIBERT, formulateur EVIALIS qui est intervenu pour prĂ©senter comment les fibres sont prises en compte dans la formulation des recettes lapin Evialis.
  • Mr JoĂ«l DUPERRAY, Chef de MarchĂ© EVIALIS, a prĂ©sentĂ© les diffĂ©rents aliments fibreux de la gamme STARLAP, leur historique, leur dĂ©veloppement et leur intĂ©rĂŞt en Ă©levage.

Puis,ont suivi les interventions de François MARTIN, éleveur POITOU-LAPIN et de Guillaume HUFTIER technicien NORD LAPIN qui ont tous les deux témoigné des avantages et bénéfices retirés de l’utilisation des aliments FIBRACTIV, FIBRACTIV HW et FIBRE 37 HW en engraissement.

Les discussions se sont poursuivies Ă  table dans une ambiance conviviale et l’après-midi s’est terminĂ© par un bon moment de dĂ©tente avec un spectacle de magie, « bluffant Â» et très « pro Â» !

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la troisième édition des Rencontres STARLAP, en espérant vous voir toujours plus nombreux !