jeudi 30 juillet 2015

Succès confirmé pour les rencontres Starlap 2015

Confortées par sa première édition, les deuxièmes RENCONTRES STARLAP se sont déroulées avec succès le 11 juin dernier à l’abbaye de Villeneuve aux Sorinières en présence des éleveurs, techniciens et professionnels de la filière cunicole partenaires d’EVIALIS.

Pour Evialis, l’ambition de cette journĂ©e restait d’apporter Ă  tous connaissances et Ă©lĂ©ments de rĂ©flexion Ă  mĂŞme de contribuer Ă  la rentabilitĂ© et la pĂ©rennitĂ© du mĂ©tier d’éleveur de lapins. Pour cette Ă©dition 2015, c’est donc un thème axĂ© sur la nutrition qui a Ă©tĂ© abordĂ© avec :

«Les fibres dans l’alimentation du lapin : rĂ´le nutritionnel, intĂ©rĂŞt pour la santĂ© et l’équilibre digestif»

Trois sujets ont ainsi été abordés avec :

  • Mr Thierry GIDENNE Directeur de Recherche Ă  l’INRA de Toulouse, expert et spĂ©cialiste des fibres a prĂ©sentĂ© une synthèse sur le sujet dĂ©montrant leur importance et le rĂ´le dĂ©terminant qu’elles jouent pour la santĂ© digestive du lapin...
  • Mr JĂ©rĂ©my GUIBERT, formulateur EVIALIS qui est intervenu pour prĂ©senter comment les fibres sont prises en compte dans la formulation des recettes lapin Evialis.
  • Mr JoĂ«l DUPERRAY, Chef de MarchĂ© EVIALIS, a prĂ©sentĂ© les diffĂ©rents aliments fibreux de la gamme STARLAP, leur historique, leur dĂ©veloppement et leur intĂ©rĂŞt en Ă©levage.

Puis,ont suivi les interventions de François MARTIN, éleveur POITOU-LAPIN et de Guillaume HUFTIER technicien NORD LAPIN qui ont tous les deux témoigné des avantages et bénéfices retirés de l’utilisation des aliments FIBRACTIV, FIBRACTIV HW et FIBRE 37 HW en engraissement.

Les discussions se sont poursuivies Ă  table dans une ambiance conviviale et l’après-midi s’est terminĂ© par un bon moment de dĂ©tente avec un spectacle de magie, « bluffant Â» et très « pro Â» !

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la troisième édition des Rencontres STARLAP, en espérant vous voir toujours plus nombreux !

mardi 24 juin 2014

Premières rencontres Starlap

Les 1res RENCONTRES STARLAP qui  se sont déroulées le 18 JUIN  à La Chapelle sur Erdre ont connu un vif succès puisque ce sont environ 70 personnes éleveurs techniciens et professionnels de  la filière cunicole en provenance de toutes les régions qui ont répondu à l'invitation d EVIALIS.

L’objectif affiché de cet évènement était clair : apporter des éléments de réflexion pour que chacun soit à même d’assurer la pérennité et la rentabilité de son activité dans le plein exercice de son métier. C’est ainsi que le thème retenu pour cette première était :

« le rendement, facteur de progrès pour la filière cunicole »

 Trois sujets ont ainsi été abordés avec :

  • Mr Joël DUPERRAY, Chef de Marché EVIALIS, qui a présenté une synthèse sur les  facteurs de variation du rendement en élevage de lapins en s’appuyant sur les nombreux essais réalisés sur ce thème par la R&D Evialis.
  • Melle Christelle KNUDSEN, étudiante en thèse du groupe GEC à l‘ INRA, qui est intervenu pour présenter ses travaux de recherche sur l’effet du niveau et de la qualité de de l’apport énergétique sur le rendement.
  • Enfin, Mr Christophe ROUSSEAU, Responsable des approvisionnements de l’ abattoir ALPM a apporté le point de vue de l’aval en présentant les enjeux du rendement pour son secteur ainsi que ses attentes et besoins en la matière.

En fin de réunion, un débat a permis de confronter les points de vue des différents acteurs de la filière.

Les discussions se sont poursuivis à table dans une ambiance conviviale sur un bateau croisière qui a permis de découvrir l’ Erdre, dans un cadre naturel et majestueux.

Rendez-vous l’année prochaine pour la 2e édition des Rencontres STARLAP, en espérant vous voir y nombreux !

lundi 9 septembre 2013

STARLAP PRIMELITE L'innovation 2013 d’EVIALIS pour sa gamme lapin

STARLAP PRIMELITE

L’innovation 2013 d’EVIALIS pour sa gamme lapin

mardi 11 décembre 2012

Démédication : EVIALIS renforce son offre "nutrition-santé" avec le concept D-Med Control

Face aux nouveaux enjeux sociétaux et aux attentes des consommateurs, l’ensemble des acteurs de la filière lapin affichent leur volonté de réduire fortement l’usage et le recours aux médicaments. Cela s’est traduit en 2012 par la mise en place du plan interprofessionnel pour un bon usage des traitements médicamenteux, sous la houlette du CLIPP. Pour accompagner les éleveurs dans cette démarche, EVIALIS a conçu D-Med Control, un concept global de démédication qui repose sur un ensemble de solutions permettant de réduire les dépenses de santé et d’améliorer les performances d'élevage.

Initié en 2010, il a été mis au point par les services R&D et Produits EVIALIS avec la contribution des équipes de terrain.

Le concept D-Med Control, c’est d’abord une ligne de produits avec en maternité les aliments STARLAP Tonic, Excel et Activa et le complexe AROMAPLUS.

AROMAPLUS est composé d’extraits végétaux et d’huiles essentielles, notamment d’eucalyptus, qui aident à gérer les troubles respiratoires en maternité.

Pour compléter cette approche, EVIALIS  s’est intéressé courant 2011 à l’environnement et la gestion des nids et a développé le BIOCLEAN BOX.

BIOCLEAN BOX est un asséchant bactérien original dont l’utilisation vise à assainir les nids, améliorer le confort des lapereaux, réduire les pertes sous la mère et au final augmenter le nombre de lapereaux sevrés.

En engraissement, le concept repose sur les aliment StarlapFIBRACTIV EVOLUTION et FIBRE 37 qui contribuent à la maîtrise des troubles digestifs en engraissement, en particulier l’entérocolite. Leur efficacité repose sur des recettes de formulation originales et spécifiques et sur le VEGEPLUS, composé d’extraits végétaux bénéfiques pour le système digestif du lapin. Validés par de nombreux essais station et utilisés largement sur le terrain ces aliments permettent de diviser la mortalité par 2.

Pour compléter cette offre produit, Evialis développe actuellement l’utilisation d’un acidifiant pour les lapins à l’engraissement à distribuer dans l’eau de boisson : il s’agit du SELKO PH qui permet à la fois d’hygiéniser l’eau de boisson et de  stabiliser la flore intestinale du lapin.

  Télécharger Notre dossier D-MED CONTROL,
la démarche globale de démédication en élevage de lapins !...