Améliorer la productivité et maîtriser les coûts tout en réduisant les dépenses de santé; tels sont les axes majeurs sur lesquels Evialis continue de développer ses travaux. Rester compétitif passe par l’amélioration des marges, donc une meilleure productivité des femelles, l’amélioration des performances d’abattage, et enfin par des solutions alternatives pour la maîtrise sanitaire des élevages.

Un nouvel aliment  pour la maternité, STARLAP PRIMELITE

Pour améliorer la productivité en maternité, Evialis est le premier à lancer sur le marché un aliment « 3 en 1 » spécifique destiné au précheptel , aux primipares et à la période présevrage.

Mis au point après 3 années de travaux, cet aliment intègre un complexe anti-oxydant AO ELITE. Objectifs : bien préparer les jeunes femelles entre 12 et 18 semaines, sécuriser le stade « primipare » et améliorer les performances des femelles multipares en répondant mieux à leurs besoins en fin de gestation.

Selon Joël Duperray, les résultats obtenus en station expérimentale ont été « au-delà de nos espérances ». L’ensemble des critères de performances – fertilité, prolificité, poids des lapereaux à la naissance, viabilité au nid, poids des portées sevrées– est amélioré ce qui conduit à un gain de  9 % du poids de portée sevré/lapine départ ou encore un gain de 1.64 kg par IA,soit une amélioration de la marge sur coût alimentaire de 10000 euros pour un élevage de 700 femelles ! De plus, l’utilisation du STARLAP PRIMELITE en période précheptel favorise l’état général de la lapine au moment de sa mise à la reproduction avec un taux de persistance sur les 3 premières portées augmenté de 5.7 points.

La priorité 2013/2014 pour Evialis reste bien de proposer aux éleveurs des solutions pertinentes et efficaces leur permettant de rester compétitif dans un contexte difficile et perturbé.

  Téléchargez les preuves de Starlap Primélite !

  Téléchargez la fiche technique de Starlap Primélite !