lundi 9 septembre 2013

STARLAP PRIMELITE L'innovation 2013 d’EVIALIS pour sa gamme lapin

STARLAP PRIMELITE

L’innovation 2013 d’EVIALIS pour sa gamme lapin

mardi 11 décembre 2012

Démédication : EVIALIS renforce son offre "nutrition-santé" avec le concept D-Med Control

Face aux nouveaux enjeux sociétaux et aux attentes des consommateurs, l’ensemble des acteurs de la filière lapin affichent leur volonté de réduire fortement l’usage et le recours aux médicaments. Cela s’est traduit en 2012 par la mise en place du plan interprofessionnel pour un bon usage des traitements médicamenteux, sous la houlette du CLIPP. Pour accompagner les éleveurs dans cette démarche, EVIALIS a conçu D-Med Control, un concept global de démédication qui repose sur un ensemble de solutions permettant de réduire les dépenses de santé et d’améliorer les performances d'élevage.

Initié en 2010, il a été mis au point par les services R&D et Produits EVIALIS avec la contribution des équipes de terrain.

Le concept D-Med Control, c’est d’abord une ligne de produits avec en maternité les aliments STARLAP Tonic, Excel et Activa et le complexe AROMAPLUS.

AROMAPLUS est composé d’extraits végétaux et d’huiles essentielles, notamment d’eucalyptus, qui aident à gérer les troubles respiratoires en maternité.

Pour compléter cette approche, EVIALIS  s’est intéressé courant 2011 à l’environnement et la gestion des nids et a développé le BIOCLEAN BOX.

BIOCLEAN BOX est un asséchant bactérien original dont l’utilisation vise à assainir les nids, améliorer le confort des lapereaux, réduire les pertes sous la mère et au final augmenter le nombre de lapereaux sevrés.

En engraissement, le concept repose sur les aliment StarlapFIBRACTIV EVOLUTION et FIBRE 37 qui contribuent à la maîtrise des troubles digestifs en engraissement, en particulier l’entérocolite. Leur efficacité repose sur des recettes de formulation originales et spécifiques et sur le VEGEPLUS, composé d’extraits végétaux bénéfiques pour le système digestif du lapin. Validés par de nombreux essais station et utilisés largement sur le terrain ces aliments permettent de diviser la mortalité par 2.

Pour compléter cette offre produit, Evialis développe actuellement l’utilisation d’un acidifiant pour les lapins à l’engraissement à distribuer dans l’eau de boisson : il s’agit du SELKO PH qui permet à la fois d’hygiéniser l’eau de boisson et de  stabiliser la flore intestinale du lapin.

  Télécharger Notre dossier D-MED CONTROL,
la démarche globale de démédication en élevage de lapins !...

lundi 12 septembre 2011

Synthèse de 16 essais réalisés entre 2004 et 2011

% de mortalité en engraissement

Synthèse de 16 essais réalisés entre 2004 et 2011, à la station expérimentale EVIALIS (St Nolff - 56)

samedi 9 avril 2011

La SCEA du Chemin des Dames

Bienvenue à la SCEA du Chemin des Dames !

Mr et Mme ANDRE sont éleveurs de lapins à Juvincourt et Damary  dans l’Aisne (02) ; installés depuis 2007 avec 506 BAN. Lors de la création de l’ élevage, leur choix s’est rapidement orienté vers un bâtiment en dur de type doubles chapelles  permettant de conduire l’élevage en bande unique avec vide sanitaire à chaque bande (le « fameux » Biosystème qu’EVIALIS a été le premier à développer sur le terrain).

Il faut dire qu’ils ont toujours eu le souci d’élever des lapins dans le respect de leur confort et de leur bien-être, tout en exigeant un niveau de performances élevé.


C’est pourquoi, en partenariat avec EVIALIS, conseillés par Régis DESPRES, le responsable cunicole de la région Nord, ils ont réalisé plusieurs aménagements spécifiques qui assurent un confort optimal dans le bâtiment, pour les lapins, mais aussi pour l’éleveur !

Maîtrise des paramètres d’ambiance, de la qualité de l’eau et technicité du programme alimentaire, ce sont les axes de travail choisis par Mme et Mr André pour le confort et le bien-être des animaux. Voyons cela  plus en détails…

Les paramètres d’ambiance :

Le système de ventilation est classique avec extraction basse.

1) Ce qui l’est moins, ce sont les trappes d’entrées d’air (voir photo) : conçues au départ pour les poulaillers, elles s’adaptent bien aux besoins de la ventilation de l’élevage de Mr et Mme ANDRE : les trappes sont en effet équipées de grosses jalousies  en forme d’ailes d’avion, orientées vers le bas.

Qui plus est, leur réglage est complètement automatisé en fonction du débit d’air ambiant. Son installation a été réalisée par Fancom et Agrimatel  avec les recommandations de Régis Desprez.

permet d’avoir en permanence une vitesse d’air constante et maîtrisée  » précise Régis DESPREZ. Pour Madame ANDRE, ce système est vraiment « robuste, fiable et sans souci ».

 

2) Deuxième particularité dans le système de ventilation :

2 brasseurs d’air de 5000 m3/h maximum  ont été installés en hauteur (voir photo) avec un double objectif : homogénéiser la qualité de l’air entre le haut et le bas du bâtiment, et amortir les variations de température liés à l’air extérieur (le climat de la région est très continental avec de fortes variations de températures jour/nuit et entre saison). Le système baptisé « ALIZE » a été mis au point par Régis DESPREZ et apporte un réel confort à l’ambiance des salles d’ élevage.

« Depuis que nous avons installé les brasseurs d’air, l’ambiance dans le bâtiment est meilleure ou s’y sent mieux » constate Mme ANDRE.

« En été, la température intérieure a été abaissée d’environ 1.5°C, alors que c’est l’inverse qui se produit en hiver » ajoute-t-elle. 

3) Pour compléter le dispositif de maîtrise de l’ambiance bu bâtiment, Mr et Mme ANDRE ont installé un chauffage aérotherme de 18 à 38 KW de puissance avec lequel une température minimum de 18.5 °C est maintenue en maternité comme en engraissement. Le confort thermique des lapins ainsi privilégié est un gage supplémentaire de bonne santé des lapins.

4) Enfin un  pad-cooling de type Humibat a été installé dans le pignon du sas afin de limiter les températures excessives en été.

La qualité de l’ eau de boisson

5) Dernière particularité dans l’élevage de Mr et Mme ANDRE, l’utilisation du SELKO-PH pour améliorer la qualité de l’eau de boisson.

SELKO-PH est un mélange d’acides organique qui permet d’assainir l’eau de boisson et d’abaisser son pH aux environ de 4 ; Le produit est très facile à utiliser grâce à la pompe doseuse qui a été installée par l’éleveur (voir photo ci-dessus) et son emploi est bénéfique pour la santé des lapins.

« Depuis que nous utilisons le SELKO-PH,  le poids à la vente des lapins est plus élevé et le taux de mortalité a diminué », affirme Mme ANDRE.

« Les résultats enregistrés sur 6 bandes depuis la mise en place de SELKO PH au printemps 2010 le prouvent » ajoute Joël DUPERRAY, chef de Marché EVIALIS.

« En moyenne le poids moyen à la vente des 6 dernières bandes est de 2.538 kg à 73 jours d’âge contre 2.410 kg auparavant (sur les 3 bandes précédentes).

Quant au taux de mortalité, il est de 2.4 % contre 7.4 %, soit un gain de 5 points.

Le programme alimentaire

Précisons que la mise en place du SELKO PH a été concomitante  à celle d’un programme alimentaire plus performant : STARLAP EXCEL PLUS en maternité

  • STARLAP ELITE PLUS en pré sevrage
  • STARLAP FIBRACTIF HW en engraissement

Cela s’est traduit par une amélioration des performances tant en engraissement qu ‘en maternité.

 Pour conclure, l’amélioration du confort et du bien-être des lapins  a permis a Mr et Mme ANDRE  d’accroître les résultats et la rentabilité de leur élevage. La santé des lapins a elle aussi été améliorée alors que l’  usage des médicaments a été réduit. Dans la situation actuelle de l’ élevage , la voie vers une démédicalisation  encore plus importante est ouverte…

Selon Mme ANDRE « c’est un challenge motivant, important pour l’avenir de la filière cunicole!

vendredi 25 mars 2011

Ratiolap Expert

En tant qu'éleveurs de lapin, vous savez que le rationnement alimentaire est aujourd'hui largement utilisé sur le terrain pour maîtriser l'état sanitaire du lapin à l'engraissement.

Depuis 2003 la Recherche Evialis travaille le sujet et a démontré l'efficacité du rationnement pour optimiser le coût alimentaire ; à votre écoute et à la demande de certains d'entre vous, nous avons conçu et imaginé le logiciel RATIOLAP EXPERT pour vous faciliter la tâche dans le calcul de votre plan de rationnement.

Avec RATIOLAP EXPERT vous allez pouvoir établir ce plan de rationnement en fonction de l'aliment STARLAP utilisé et de l'objectif de poids à la vente que vous vous êtes fixé !...

Aujourd'hui nous sommes heureux de vous proposer une utilisation en ligne de RATIOLAP EXPERT via le Blog STARLAP.

Bon rationnement  et bonnes ventes !

Des solutions naturelles pour un élevage responsable

Bonjour à tous et à toutes,

Dans le contexte actuel, l 'ensemble des différents acteurs de la filière lapin affiche la volonté de réduire les dépenses de santé. Tous ont bien pris conscience, qu ' aujourd' hui, réduire l'usage et le recours au médicament est indispensable pour répondre aux nouvelles attentes sociétales des consommateurs. C'est donc un enjeu technique et économique de taille auquel, vous, éleveurs de lapins, êtes directement confrontés.

Pour vous aider dans cette démarche, EVIALIS s'est impliqué dans un programme de recherche ambitieux pour mettre au point des solutions naturelles bénéfiques pour la santé des lapins telle l'aliment STARLAP FIBRACTIV EVOLUTION ; des solutions efficaces et rentables au vu des résultats obtenus sur le terrain.

C'est ce que nous vous invitons à découvrir avec les documents ci joint  et les temoignages d'éleveurs ci dessous

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations...

Très prochainement, j aurai le plaisir de vous parler des solutions que nous proposons pour les lapines et leurs portées...

Joel Duperray,
Chef de Marché Lapin Evialis Nutrition

 Lire la suite

jeudi 9 septembre 2010

Starlap Fibractiv Evolution :les éleveurs témoignent

Starlap Fibractiv Evolution, deux témoignages d'éleveurs de lapins

 Lire la suite

lundi 14 septembre 2009

Nouveauté Produit LAPOFERTIL : nouvelle recette, efficacité renforcée !

Bien connu des éleveurs de lapins, le Lapofertil est l’aliment complémentaire  indispensable de la gamme  STARLAP utilisé de longue date et avec succès pour augmenter les performances en maternité.

A partir d’ octobre 2009, la recette du LAPOFERTIL évolue et s’enrichit d’une nouvelle source de levure. Objectif : donner au produit encore plus d’appétence pour renforcer son effet  sur les lapines reproductrices.

A cet égard, les preuves de son efficacité viennent d’ être confirmées par un essai réalisé en 2009 à la station expérimentale.

Les effets très positifs du LAPOFERTIL obtenus sur la viabilité embryonnaire, la prolificité, la production laitière et le poids de portée sevrée démontrent clairement que son emploi en maternité est générateur de gain pour son utilisateur.

Pour en savoir plus, restez à l ‘écoute ! Dans les semaines à venir, vous allez en entendre parler …

Des solutions «anti-crise» pour augmenter la marge sur coût alimentaire

 Dans un contexte économique perturbé, la maîtrise du coût alimentaire est plus que jamais une nécessité pour faire face à la crise.

A l’ écoute du terrain l’équipe lapin  Evialis  s’ est adaptée et a imaginé des solutions « anti-crise » pour aider les éleveurs à affronter la période estivale et « être au top » pour assurer les ventes d’automne.

Parmi elles, le STARLAP FIBRACTIV HW, un concentré de performance destinés aux lapins rationnés.

Mis au point par la recherche Evialis et lancé il y a un an STARLAP FIBRACTIV HW permet d’ augmenter la rentabilité en engraissement avec des résultats confirmés par le terrain :

  • plus de poids à la vente : +100 g /lapin
  • un indice de consommation plus bas : - 0.17 points
  • un rendement en carcasse plus élevé : +1.4 points
  • Au Final, une marge sur coût alimentaire augmentée de 100 €/1000 lapins vendus, soit  3500 euros/an de gain pour un élevage de 700 femelles,



  Avec STARLAP FIBRACTIV HW, ,jouez l ‘atout gagnant !

mardi 7 octobre 2008

STARLAP FIBRACTIV HW pour améliorer la marge sur coût alimentaire

Cela fait maintenant presque deux ans que la filière cunicole connaît une crise sans précédent en relation avec la flambée du cours des matières premières et un marché des viandes très morose.

Cette crise bouleverse l’équilibre économique des ateliers cunicoles dont la rentabilité est fortement affectée et la pérennité remise en cause.
Dans ce contexte, EVIALIS et son équipe de spécialistes lapin lancent  un nouvel aliment, le STARLAP  FIBRACTIV HW.

De fait, cet aliment  fait partie des nouvelles solutions proposées par EVIALIS pour améliorer le coût de production des élevages de lapins performants et rompus avec les techniques de rationnement.

Mis au point par la recherche EVIALIS, STARLAP FIBRACTIV HW est formulé selon la recette qui a fait le succès du STARLAP FIBRACTIV.Ce qui le différencie de ce dernier c’est sa plus forte concentration en énergie digestible, protéines et en acides aminés.

Avec le FIBRACTIV HW l ‘objectif affiché est ambitieux et triple :

  • augmenter le poids vif à la vente des lapins à l ‘engraissement,
  • diminuer l ‘indice de consommation,
  • augmenter le rendement en carcasse des lapins.
Un pari réussi puisque les essais menés à la station expérimentale de Saint-Nolff et sur le terrain démontrent une amélioration de ces 3 critères, avec à la clef,une augmentation de la marge des éleveurs de 100 € pour 1000 lapins vendus
Pour un élevage de 500 femelles, cela représente une plus-value annuelle de 2500 euros par an  soit 4 cts d’euros par kg vif .

Dans les semaines à venir, vous pourrez recevoir la visite de l’un de nos spécialistes lapin pour vous présenter ce nouvel aliment et pourquoi pas l ‘essayer... avant de l ‘adopter !


Télécharger la fiche produit de FIBRACTIV HW