lundi 25 ao√Ľt 2008

Lancement de Starlap Fibractiv HW

Face aux contraintes actuelles du marché national du lapin, Evialis innove et le 8 septembre prochain lancera son nouvel aliment le :

STARLAP FIBRACTIV HW.

Vous pouvez dores et déjà en savoir plus sur les fondements techniques et économiques de cet aliment en vous inscrivant sur la page suivante.

lundi 10 décembre 2007

La filière lapin traverse aujourd'hui l'une des plus graves crises

La filière lapin traverse aujourd'hui l'une des plus graves crises qu 'elle ait connue depuis sa naissance il y a une trentaine d'années.




Cette crise résulte de la conjonction de 2 facteurs:
  • le premier est l 'envol√©e spectaculaire du prix de toutes les mati√®res premi√®res composant l 'aliment lapin (leur prix a √©t√© multipli√© par 1.5 √† 2 en un an soit une hausse de 50 √† 100 % ) Cela a entrain√© une hausse de 30 % de l' aliment lapin sur l 'ann√©e 2007, hausse qui devrait malheureusement se poursuivre sur le premier semestre 2008.
  • le deuxi√®me est relatif aux difficult√©s rencontr√©es sur le march√© des viandes ( tendance √† la baisse) et celle de la viande de lapin en patticulier pour l 'ann√©e 2008 : il a suffit d'une l√©g√®re augmentation de la production pour engendrer des difficult√©s de commercialisation avec √† la clef une augmentation des stocks de viande congel√©e.
Ainsi, en 2007 l 'augmentation du cout de l 'aliment a entrain^é une hausse de 0.20 à 0.25 euros du cout de production du Kilo vif de lapin que le marché est à ce jour incapable de répercuter au consommateur final.

Dans ce contexte, quelle contribution peut apporter Evialis et son équipe de spécialistes lapins ?
Dans l'article ci joint, vous trouverez des éléments de réponses pour faire face à cette crise, en teme de maitrise des charges et d'amélioration de la productivité avec des outils tels les programmes alimentaires ou encore les techniques de rationnement.

A ce propos, nous sommes convaincu que le rationnement est un levier puissant de gestion du co√Ľt alimentaire. C' est pourquoi il reste un th√®me prioritaire pour nous ce qui s'est traduit par le d√©veloppement du Ratiolap pour vous aider √† mieux maitriser votre co√Ľt alimentaire.

Concernant le volet alimentation, nous pr√©parons activement la sortie d'une nouvelle version du Fibractiv, le Fibractiv HW, plus concentr√©, dont l'objectif revendiqu√© est de diminuer le co√Ľt alimentaire chez le lapin rationn√©.

A l'issu de la lecture de l'article, vous vous rendrez forcement compte que la sortie de la crise actuelle passe forcemment par la n√©cessit√© de revaloriser le prix du lapin √† la production. Souhaitons qu'elle se produira en 2008, accompagn√©e d'une meilleure ma√ģtrise de la production, ce √† quoi s'emploie l'interprofession CLIPP.
En tout état de cause, sachez que nous sommes avec vous pour vous accompagner, vous aider à trouver des solutions dans la période difficile que nous connaissons actuellement.

lundi 3 septembre 2007

Un blog dédié à l'élevage du lapin dans le cadre de notre approche originale spécifique STARLAP LAPIN.

Je suis très heureux de m'adresser à vous avec ce nouveau média qu'est l'Internet et la possibilité qu'il offre pour communiquer autrement.



Pourquoi avoir créé ce blog dédié à l'élevage du lapin dans le cadre de notre approche originale spécifique STARLAP LAPIN.
Et bien, la raison principale, c'est de créer une communauté d'échanges, de réflexion sur le lapin, son élevage, bref un lieu ouvert aux éleveurs passionnés par leur métier et soucieux de produire des animaux de haute qualité que le consommateur pourra apprécier dans son assiette.



Produire des lapins de qualité, qu'est ce que cela veut dire ?
Pour un éleveur, c'est mettre toute sa compétence technique au service de la conduite de leur élevage. C'est par exemple tous les soins apportés aux lapines reproductrices et aux petits qu'elles allaitent.
C'est encore tout le confort apporté aux lapereaux après le sevrage, lorsqu'il sont séparés de leur mère.
Ou encore la ma√ģtrise des conditions d'ambiance de l'√©levage, etc

A mon niveau, je souhaite accompagner et aider les éleveurs dans cette démarche et pour moi, qui travaille dans la nutrition, toute ma réflexion est ouverte vers la conception de recettes d'aliment qui vont contribuer à faire en sorte que le lapin ait une bonne croissance et reste en bonne santé.

Pour cela, j'ai de la chance car je suis aidé par le service Recherche Développement d'EVIALIS qui depuis une dizaine d'années, en a fait un axe prioritaire. Et le succès est au rendez-vous !

En effet, nos travaux de recherche ont abouti à la mise au point d'aliments qui permettent d'améliorer la santé digestive des lapins.

Les r√©sultats obtenus par les √©leveurs utilisateurs de nos aliments en apportent la preuve : gr√Ęce √† eux, l'√©levage retrouve une plus grande stabilit√© et produire du lapin devient plus facile.

La rentabilité de l'élevage est améliorée et les éleveurs retrouvent de la sérénité et de la fierté dans la pratique de leur métier.

Sur ce dernier point, ce blog leur est ouvert, de même qu'aux techniciens qui les encadrent. Je vous proposerai donc des témoignages de ces gens de métier qui vous feront partager leur savoir-faire.

Je lance aussi un appel pour qu'ils apportent leurs témoignages spontanés et racontent leur vécu d'éleveurs dans le domaine de la nutrition des lapins, des programmes alimentaires, ou tout autre aspect intéressant de la conduite d'élevage qu'ils souhaitent faire partager.

L'objectif à terme, c'est bien de créer une communauté d'échanges, un réseau sur le lapin et son élevage, cette passion qui nous est commune.

Pour ce qui me concerne, je vous dis √† tr√©s bient√īt pour de nouvelles informations sur la nutrition et l'√©levage du lapin.

De nouvelles informations sur la nutrition et l'élevage du lapin avec Starlap d'Evialis

Avec pour objectif plus de simplicité et d'efficacité, nous avons décidé, depuis fin juin, de fusionner les différentes gammes d'aliment Lapin du groupe Evialis. C'est ainsi qu'est née la nouvelle gamme STARLAP.
Cette nouvelle gamme d'aliment lapin, nous pensons qu'elle est bien née puisque qu'elle réunit le meilleur des anciennes gammes pour offrir aux éleveurs de lapins qualité, régularité et stabilité.
L'objectif majeur a donc été pour nous d'effectuer un changement dans la continuité : dans la gamme STARLAP vous allez retrouver tous les produits qui ont fait le succès et la réussite d'EVIALIS dans le domaine de la nutrition du lapin.



Pour les lapins au sevrage, nous proposons aux éleveurs le concept STARLAP Evolution.
Le concept Evolution, c'est une nouvelle façon de formuler les aliments péri-sevrage en remplaçant une partie des protéines par des fibres digestibles. Ce concept Evolution, c'est aussi le Végéplus composé d'extraits végétaux aux propriétés apéritives bénéfiques pour le système digestif du lapin. Avec le concept Evolution les résultats sont étonnants et visibles : les lapins sont en meilleure santé et les lots sont plus lourds et plus homogènes à la vente.

Pour les lapines reproductrices, la gamme STARLAP s'enrichit d'une nouveauté avec le concept ACTIVA.
Fort de notre expérience en nutrition des lapines reproductrices, nous avons mis au point le supplément nutritionnel ACTIVA pour augmenter les performances de reproduction. ACTIVA est une source originale d'acides gras indispensables, de type oméga 3 et 6.
Son utilisation chez la lapine à haut potentiel de production permet d'augmenter la prolificité, la production laitière, le nombre et le poids des lapereaux sevrés. De plus, ACTIVA contribue à augmenter la tenue et la longévité des femelles.
Enfin, pour la finition des lapins c'est le concept AMI qui a été retenu : AMI qui veut dire Acidification du Milieu Intestinal repose sur un complexe d'acides organiques spécialement sélectionnés pour le lapin avec des acides qui abaissent le pH du tube digestif pour un meilleur équilibre de la flore.
Cela favorise l'assimilation des nutriments, améliore l'indice de consommation et le poids des lapins à la vente.

Les innovations propos√©es par la gamme STARLAP sont reconnues par le terrain. C'est vrai pour les aliments maternit√©, hautement performants, C est vrai aussi pour la nouvelle g√©n√©ration d'aliments p√©ri-sevrage (STARLAP FIBRACTIV ,STARLAP FIBRE 37 ) synonymes de tranquillit√©, car ils permettent de ma√ģtriser les risques digestifs, avec des r√©sultats visibles et prouv√©s sur le terrain.