La filière lapin traverse aujourd'hui l'une des plus graves crises qu 'elle ait connue depuis sa naissance il y a une trentaine d'années.




Cette crise résulte de la conjonction de 2 facteurs:
  • le premier est l 'envol√©e spectaculaire du prix de toutes les mati√®res premi√®res composant l 'aliment lapin (leur prix a √©t√© multipli√© par 1.5 √† 2 en un an soit une hausse de 50 √† 100 % ) Cela a entrain√© une hausse de 30 % de l' aliment lapin sur l 'ann√©e 2007, hausse qui devrait malheureusement se poursuivre sur le premier semestre 2008.
  • le deuxi√®me est relatif aux difficult√©s rencontr√©es sur le march√© des viandes ( tendance √† la baisse) et celle de la viande de lapin en patticulier pour l 'ann√©e 2008 : il a suffit d'une l√©g√®re augmentation de la production pour engendrer des difficult√©s de commercialisation avec √† la clef une augmentation des stocks de viande congel√©e.
Ainsi, en 2007 l 'augmentation du cout de l 'aliment a entrain^é une hausse de 0.20 à 0.25 euros du cout de production du Kilo vif de lapin que le marché est à ce jour incapable de répercuter au consommateur final.

Dans ce contexte, quelle contribution peut apporter Evialis et son équipe de spécialistes lapins ?
Dans l'article ci joint, vous trouverez des éléments de réponses pour faire face à cette crise, en teme de maitrise des charges et d'amélioration de la productivité avec des outils tels les programmes alimentaires ou encore les techniques de rationnement.

A ce propos, nous sommes convaincu que le rationnement est un levier puissant de gestion du co√Ľt alimentaire. C' est pourquoi il reste un th√®me prioritaire pour nous ce qui s'est traduit par le d√©veloppement du Ratiolap pour vous aider √† mieux maitriser votre co√Ľt alimentaire.

Concernant le volet alimentation, nous pr√©parons activement la sortie d'une nouvelle version du Fibractiv, le Fibractiv HW, plus concentr√©, dont l'objectif revendiqu√© est de diminuer le co√Ľt alimentaire chez le lapin rationn√©.

A l'issu de la lecture de l'article, vous vous rendrez forcement compte que la sortie de la crise actuelle passe forcemment par la n√©cessit√© de revaloriser le prix du lapin √† la production. Souhaitons qu'elle se produira en 2008, accompagn√©e d'une meilleure ma√ģtrise de la production, ce √† quoi s'emploie l'interprofession CLIPP.
En tout état de cause, sachez que nous sommes avec vous pour vous accompagner, vous aider à trouver des solutions dans la période difficile que nous connaissons actuellement.